Parc Leonard de Vinci au château du Clos Lucé !

13 Mai 2021

UN PARCOURS CULTUREL ET PEDAGOGIQUE POUR DECOUVRIR LEONARD DE VINCI

Le parc de sept hectares, traversé par l’Amasse, un affluent de la Loire, fait partie des charmes de la visite du Château du Clos Lucé. Au gré d’une promenade ombragée, au son des gazouillements d’oiseaux ou du cri d’un paon en liberté, il invite à découvrir quelque 20 maquettes géantes d’inventions de Leonard de Vinci et 40 toiles translucides de 2 mètres de haut reprenant ses tableaux et ses dessins majeurs. Le visiteur découvre Léonard ingénieur, mathématicien, architecte, peintre ou encore anatomiste. Les enfants adorent monter dans le char d’assaut tout en bois, faire tourner l’hélice volante ou vis aérienne. 

Créé en 2003, le Parc culturel Leonardo da Vinci fait partie des principaux attraits du site. Ainsi, depuis son inauguration, la fréquentation annuelle du Château du Clos Lucé est passée de 220 000 visiteurs en 2002 à 520 000 en 2019.e

UN TABLEAU VIVANT - LEONARD DE VINCI

Autodidacte, Leonard de Vinci a grandi à l’école de la nature, dans les collines de Toscane. Il y a puisé tout son inspiration et y a développé un sens de l’observation considérable. Pour rendre hommage à cette sensibilité, le Jardin de Léonard, situé en contrebas du château, a été aménagé en 2008 sur un hectare, aboutissement de deux ans de recherche sur un corpus scientifique recensant tous les travaux de Léonard de Vinci en lien avec la nature. Le visiteur y retrouve les arbres, les plantes et les fleurs représentés dans ses tableaux : La Vierge aux Rochers, La Joconde, L’Annonciation… 

LES MOUVEMENTS D'EAU - LEONARD DE VINCI

Les mouvements de l’eau – dont les phénomènes passionnaient Léonard – sont également observables dans les cascades et tourbillons qui jalonnent le jardin. Une brume mystérieuse court sur l’étang et rappelle le sfumato des œuvres de Léonard. En donnant vie aux dessins botaniques, études géologiques et compositions paysagères de l’artiste italien, le Jardin de Léonard met en valeur la place prépondérante de la nature dans son œuvre. À travers l’étude des plantes, des fleurs, des roches ou de l’eau vive, c’est le mystère même de la vie que traque Léonard. Il éprouve une véritable fascination pour cette unité qui lie microcosme et macrocosme, l’ultime explication du monde et du vivant, de sa création à ses évolutions. 

VOYAGE ENTRE L'ITALIE ET LA FRANCE DE LA RENAISSANCE

Un jardin typique de la Renaissance italienne, dessiné et conçu par Bernard Vitry, architecte en chef des Monuments Historiques, occupe la partie Nord de la terrasse du château. Il est constitué de parterres de rosiers Mona Lisa aux dessins géométriques, d’allées étroites bordées par des haies de buis, d’ifs et de cyprès d’Italie.  En descendant l’escalier, le visiteur se retrouve dans un potager illustrant l’usage des plantes potagères entre deux périodes : le Moyen Âge et la Renaissance. Les plantes utilisées en France à cette époque sont surtout des légumes racines, feuilles et graines sèches. Ces plantes sont utilisées pour des potages : « les plantes à pot ». On y trouve entre autres le panais, le chervis, la livèche, les chénopodes – épinard vivace et sauvage – les blettes, l’oseille, les doliques, les fèves et les lentilles… 

UN PARC À L'ANGLAISE

La dernière, et plus grande partie du parc du Clos Lucé est un parc à l’anglaise. Il date du 19ème siècle. Le jardin anglais reprend des formes naturelles, en les cultivant avec art. Il est organisé de manière à inclure tous les paysages : des plus ouverts aux plus sauvages. Les abords de la maison sont plus domestiqués, mais à mesure qu’on s’éloigne de la demeure, la nature reprend ses droits.

C’est une promenade sensorielle où l’on entend les cascades avant de les percevoir, où la courbe du chemin aiguise la curiosité du marcheur qui presse le pas et tente de deviner la prochaine scène occultée par le feuillage. Le jardin manipule son visiteur, puisqu’il a l’apparence du naturel. Mais les impressions qu’ils suscitent sont l’expression d’un art, d’une connaissance fine de la psychologie humaine. Il crée la surprise – en jouant sur les hauteurs, en ajoutant des fabriques, des ponts – et inspire la sérénité.

 

Pour plus de renseignements :

Le Château du Clos Lucé – Parc Leonard de Vinci
Demeure de Léonard de Vinci

2, rue du Clos Lucé 37400 Amboise
Val de Loire
Tél. : +33 (0) 2 47 57 00 73

 

Découvrez le site web ICI

RELATED POST

Leave a reply