Guide officiel des plus beaux villages de France

Partez à la découverte des plus beaux villages de France !

 

Depuis plus de 35 ans, l'association Les Plus Beaux Villages de France s'attache à préserver et valoriser le patrimoine de ces lieux d'exception hérités de l'histoire.

 

Dans cet ouvrage pratique et richement illustré, l'association présente :

- Ses 159 villages classés ;

- Des cartes et toutes les infos pratiques pour trouver le village recherché et se repérer ;

- Des adresses pour se loger et se restaurer ;

- Les sites de visite, les activités et événements incontournables pour découvrir toutes les richesses de ces villages.

 

Découvrez Bargème, le plus haut village du Var ; baladez-vous dans le labyrinthe de ruelles de Balazuc et voguez sur les eaux de la Loire le long des rives de Candes-Saint-Martin.

 

NOUVEAU ! Quelques itinéraires pour parcourir les Plus Beaux Villages à pieds.

L'avis de la rédaction

Après 2 mois de confinement, nous avons testé une des destinations du guide, la plus proche de Paris, environ une heure. Ce guide tombait plutôt bien car l'envie de découvrir des lieux dépaysants se faisait ressentir, Covid-19 oblige !

Nous sommes donc aller passer une demi-journée dans le petit village de La Roche-Guyon.

Au cœur d’un des sites les mieux préservés d’Île-de-France, entre Vétheuil et Giverny, le château de La Roche-Guyon étage son imposante silhouette des rives de la Seine au sommet de la colline.

Adossée depuis le Moyen-Âge à la falaise de craie, cette ancienne forteresse s’est métamorphosée au fil des siècles, confrontant avec élégance les styles architecturaux. Du donjon médiéval aux écuries du XVIIIe siècle, des premiers espaces troglodytiques au Potager-fruitier et au Jardin anglais, des salons d’apparat aux casemates aménagées par Rommel, le château propose un étrange voyage dans le temps.

 

La Roche-Guyon est un lieu qui conserve la mémoire du Siècle des Lumières. Le duc de La Rochefoucauld et sa fille, la duchesse d’Enville, entreprennent de grands travaux. Entrée monumentale, écuries, pavillons, terrasses se fondent dans la forteresse médiévale. Turgot, Condorcet, Young se réunissent dans le Grand Salon, la Bibliothèque ou le Petit Théâtre, joyau secret du château. Symboles de cet éclat, les tapisseries d’Esther ont pu regagner leur écrin d’origine dans le Grand Salon en 2001.

Nous avons pu trouver dans le guide, différentes informations et notamment  un lieu pour se restaurer, le charmant  "Les Bords de Seine", qui comme son nom l'indique, propose une très belle carte dans une poétique et bucolique atmosphère.

 

Bref, ce guide est une mine d'or pour ceux qui souhaitent partir à l'aventure sur des rails...