Les appareils portables connectés

Les accessoires portables technologiques grand public sont devenus un élément incontournable du mode de vie et des ensembles vestimentaires de chacun d’entre nous. L'intérêt croissant pour les montres intelligentes et l'adoption d'appareils de fitness connectés ont contribué à la croissance du marché des articles vestimentaires.

Selon la Consumer Technology Association (CTA)® Digital America, les experts de l'industrie s'attendent à ce que les articles vestimentaires, tels que les montres intelligentes, deviennent de plus en plus intelligents et intègrent davantage de fonctions de contrôle de la santé, ce qui les rend plus attrayants pour une utilisation quotidienne.

Nombre de ces articles vestimentaires ouvrent la voie à une nouvelle façon de soigner et permettent aux consommateurs de mieux contrôler leur santé. 

S'occuper de santé

 

La dernière génération de produits technologiques de remise en forme comprend de nouvelles fonctionnalités, telles que des données plus détaillées et à la demande, qui permettent de se démarquer des bracelets portés au poignet qui suivent les pas de la personne qui les porte.

La startup WHOOP, par exemple, propose un bracelet avancé avec cinq capteurs attachés qui collectent des données sur le corps de l'utilisateur, notamment la fréquence cardiaque, les calories brûlées, la qualité du sommeil, la conductivité de la peau et les températures ambiantes, 100 fois par seconde. L'application correspondante est ensuite en mesure d'analyser les données pour indiquer à l'utilisateur le niveau de stress subi par son corps et le temps nécessaire à sa récupération.

Les accessoires s'éloignent de plus en plus des capacités purement physiques pour se concentrer sur les besoins médicaux et les besoins de santé avancés, certains d'entre eux traitant de l'insomnie et de la surveillance du sommeil.

 

 

Les appareils AURA, par exemple, se concentrent sur des données telles que la graisse, la masse musculaire, les niveaux de minéraux et les niveaux d'hydratation, en plus des mesures du rythme cardiaque et de l'activité. Un moteur d'intelligence artificielle (IA) analyse les données afin de partager les informations avec les utilisateurs et leurs prestataires de soins.

Médecins à distance

De manière significative, la croissance des articles portables et des technologies similaires de suivi de la santé a conduit à une augmentation de la surveillance à distance de la santé des patients. Le CTA a constaté que 68 % des médecins interrogés ont la ferme intention d'utiliser des technologies de surveillance des patients à distance, telles que les tensiomètres.

Plus de la moitié des consommateurs ont également déclaré qu'ils utiliseraient un appareil de santé connecté dans le cadre de leur traitement si leur médecin le recommandait.

 

La start-up Orbita fournit des technologies d'IA conversationnelle aux organismes de soins de santé afin de permettre aux personnes aux prises avec des problèmes de santé à domicile de bénéficier d'assistants virtuels sécurisés, alimentés par la voix et les chats. L'IA est l'une des technologies qui a permis aux consommateurs de recevoir des recommandations précises et opportunes en matière de soins de santé, même lorsqu'ils ne sont pas en mesure de consulter physiquement un médecin.

 

 

Des appareils de santé connectés, notamment des montres intelligentes, font désormais partie de nombreux foyers. L'évolution des goûts et des préférences des consommateurs vers des modes de vie respectueux de la santé aide le marché et pourrait bientôt entraîner de nouveaux développements en matière de vêtements, de lunettes, de bandeaux, de bandages, etc.