Le guide parental pour protéger votre enfant sur Internet

Introduction

Actuellement, nous voyons constamment des reportages concernant l’impact de la technologie sur nos vies quotidiennes. Et nombreux sont ceux qui ont commencé à réfléchir à la façon dont la technologie les affecte personnellement. Mais combien sont ceux qui ont pensé à la manière dont cela affecte leurs enfants ?

85% des mères ont déclaré utiliser la technologie pour occuper leurs enfants.

Les enfants reçoivent leur premier dispositif compatible Internet de plus en plus tôt. Cette même étude a révélé que 83% des foyers américains possèdent des tablettes et 77% des smartphones.

Même à l’école, la technologie est omniprésente. Les enseignants donnent des devoirs qui requièrent des recherches et des outils en ligne, et utilisent des applications pour gérer ces devoirs.

La technologie est en constante adaptation, et elle s’est installée pour de bon. Toutefois, de nombreuses personnes négligent les risques en termes de cybersécurité. Une étude récente a révélé un chiffre effarant : 68% des parents ne contrôlent jamais l’activité en ligne de leurs enfants. Et cette activité en ligne augmente au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Pour de nombreux enfants, le monde en ligne est plus réel que le monde réel. Il est essentiel pour le bien-être de nos enfants que nous comprenions ce qu’ils consultent en ligne, le type de contenu disponible, positif comme négatif, et les répercussions sur leur bien-être physique et émotionnel.

Le problème, comme beaucoup d’entre nous l’admettent volontiers, est que nous avons l’impression d’être un peu dépassés par le monde en ligne. Instagram, Snapchat et Twitter sont déjà suffisamment déconcertants, sans même mentionner 4chan et TOR. De plus, nous ne pensons pas disposer des compétences techniques pour naviguer dans ce paysage complexe.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas si difficile de mettre en place certains contrôles techniques pour protéger vos enfants en ligne. Plus important encore, la meilleure chose que vous pouvez faire pour protéger vos enfants est de leur parler ; établir des limites claires concernant le contenu en ligne auquel ils ont accès et quand ils y ont accès, mais également être là pour vos enfants lorsqu’ils commettent une erreur, ou lorsqu’ils sont allés trop loin. Après tout, c’est le rôle des parents, n’est-ce pas ?

Dans ce guide complet, nous avons défini huit domaines auxquels il convient de prêter attention lorsque vous naviguez dans ce monde en ligne compliqué. Selon l’âge de vos enfants, ils ne s’appliqueront pas tous à votre cas. Considérez-les non seulement comme des lignes directrices concernant les mesures à mettre en place dès maintenant, mais également à mesure que vos enfants grandissent.

 

1.  Téléphones mobiles et applications

Selon une étude réalisée par Influence Central auprès des consommateurs, l’âge moyen des enfants obtenant leur premier smartphone est de 10 ans. Un smartphone présente de nombreux avantages pour votre enfant. Un téléphone est un excellent outil de sécurité. Votre enfant peut l’utiliser pour vous informer qu’il est arrivé à destination en toute sécurité, vous appeler pour que vous veniez le chercher ou en cas d’urgence. Vous pouvez également utiliser le GPS sur son téléphone pour suivre sa localisation. Le fait de savoir que son enfant est toujours joignable permet aux parents d’avoir l’esprit tranquille.

Cependant, les smartphones peuvent également être mal utilisés, et peuvent rendre les enfants vulnérables dans certaines situations. Étant donné que les smartphones sont des dispositifs personnels, nous ignorons souvent comment nos enfants les utilisent et ce qu’ils font avec.

Si vous envisagez d’offrir un smartphone à votre enfant, il est important d’établir des consignes claires à l’avance afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Si votre enfant possède déjà un smartphone, il n’est pas trop tard pour revoir les règles familiales. Montrez-lui que le fait d’avoir un smartphone est une grande responsabilité.